top of page

           Le Rire médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses cotés des alliés qui sauront restaurer chez lui l'insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.

 

            Nous n’avons pour autant pas une vision hégémonique du développement de ce métier. Le Rire Médecin ne peut, ni ne souhaite, assurer seul une présence dans tous les services pédiatriques de France. Cependant, notre volonté est que le plus grand nombre d’enfants hospitalisés et leur entourage (familles, proches et soignants), puissent bénéficier de rencontres personnalisées assurées par des clowns professionnels, intégrés dans la communauté de soins.

C’est dans cette perspective qu’a été crée l’Institut de Formation du Rire Médecin qui a accueilli sa première promotion en 2011. Depuis 21 ans, Caroline Simonds mûrissait ce projet avec espoir, portée par la même envie de transmettre qu’à ses débuts. Pour qu’un jour chaque enfant hospitalisé puisse bénéficier de la visite régulière de clowns professionnels, compétents et formés, cet Institut était une pierre nécessaire à l’édifice.

l'association

 

          En France un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de patholgies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés. Les comédiens clowns de l'association restaurent le monde de l'enfance dans un lieu que la joie semble avoir d'abord déserté. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, transgresse, joue, fait des bêtises, taquine... Sous l'oeil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d 'être un malade.  

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

bottom of page